Pour les articles homonymes, voir Genre (biologie) (homonymie).
En
Systématique, le
genre est un rang
taxinomique qui regroupe un ensemble d'
espèces ayant en commun plusieurs caractères similaires. Le genre est le sixième rang principal de la
Systématique classique des espèces vivantes. On estime qu'environ 290 000 sont utilisés dans le règne animal (dont près de 10 % de papillons).
Présentation
C'est une notion abstraite et assez intuitive, qui était présente dans le
vocabulaire courant bien avant d'être adoptée dans la terminologie scientifique des
naturalistes. Ainsi, en
Botanique, on distingue, depuis la plus haute
Antiquité, le
Chêne rouvre, le
Chêne vert, le
Chêne-liège, le
Chêne kermès, tout en les reconnaissant tous, de manière évidente, comme des
chênes. La plupart du temps, le genre est d'ailleurs conservé dans la classification phylogénétique dans un souci pratique.
Toute Espèce vivante ou ayant vécu (Animal, Plante, Champignon, bactérie...) est rattachée à un genre, selon la nomenclature binominale introduite par Carl von Linné. Un nom de genre est un nom latin (ou réputé tel) au nominatif singulier (ou traité comme tel). Son origine peut être quelconque (patronyme, toponyme, prénom, etc.)
La première lettre du nom de genre est toujours une majuscule. Il doit être écrit en alphabet latin (accents et diacritiques sont exclus, mais on trouve encore des ligatures latines comme æ, oe dans les ouvrages antérieurs à 1993. Depuis 1993, l'article 60.6 du code international de nomenclature botanique (version dite de Tokyo) impose désormais ce qui suit :
« les ligatures -æ-, -oe- pour indiquer que ces lettres doivent être prononcées ensemble sont à remplacer par des lettres séparées -ae- et -oe-. » La raison invoquée, essentiellement pratique, est de faciliter le tri informatique des taxons.
Chaque espèce peut à son tour être contenir plusieurs sous-espèces : variétés ou formes
Par exemple, le Manchot empereur (nom latin : Aptenodytes forsteri) et le Manchot royal (Aptenodytes patagonica) appartiennent tous deux au genre Aptenodytes, de la famille des manchots.
Certaines disciplines, comme la Mycologie, admettent un découpage encore plus fin du genre en Sous-genres, Section, Sous-section. Enfin, au plus bas niveau supra-spécifique, on rencontre parfois dans les flores, le regroupement d'espèces en stirpe.
Le Genre humain est appelé Homo.
Voir aussi
- Taxinomie, Systématique, classification scientifique, classification classique, règne végétal